Pédiatrie de la MTC
(ZHONG YI ER KE XUE -中医儿科学)
Vous souhaitez approfondir le Xiao er Tuina (小儿推拿)?
Aborder les syndromes complexes?
Devenir un praticien mtc spécialisé en Er Ke et soins sino-japonais?
Cette formation est pour vous.
A qui s'adresse cette formation ?
-
Aux étudiants de médecine chinoise (fin de 3°année), praticien ou étudiants de tuina (2 ans) ayant acquis la physio-pathogénies et le bian zheng (donc pas aux néophytes, ni débutant) désirant élargir ses compétences grâce à un outil de travail complémentaire à sa formation médecine chinoise sans pré-requis en xiao er tuina.
-
Praticiens de Tuina ayant un cursus complet mtc (pas d'initiation au tuina).
-
Aux praticiens expérimentés ayant déjà eu une initiation ou pas en Xiao er Tuina (小儿推拿).
-
Professionnel de santé ayant un DIU acupuncture: cursus MTC (théories fondamentales, bian zheng, physio-pathogénie selon la médecine chinoise,...)
Les techniques proposées aux enfants sont de plus en plus nombreuses, en dépit de la connaissance insuffisante, voire inexistante des caractéristiques spécifiques des enfants. Ainsi, les questions suivantes se posent:
-
Qu'est-ce qui nécessite une attention particulière chez l'enfant?
-
Qu’est-ce qui est spécifique à leur sujet?
-
Notion de pédiatrie de MO
Si Da Shoufa-Xiao er tuina
Xiao er tuina est une technique spéciale de soin pour enfant. Il est spécifiquement conçu pour la prévention et les Bing Xiao et utilise des points qui sont spécifiques aux enfants. Ainsi, le Xiao Er Tuina est seulement approprié pour le traitement d'enfants en-dessous de 12 ans. Ses effets sont particulièrement intéressant chez les enfants en-dessous de 5 ans.
Shonishin
Le Shonishin, est une méthode de soin japonais utilisant des petits outils pour effleurer, tapoter ou induire des petits mouvements vibratoire sur la peau. Cela a été mis au point au fil du temps avec un certain nombre d'outils spécialisés tels que le Teishin, une sorte de poinçon pour stimuler les points sans jamais percer la peau.
Le terme «Shonishin » est un une traduction japonaise de l’expression chinoise « erzhen ». Il signifie littéralement «l'aiguille des enfants». Cependant, aujourd'hui, le terme japonais Shonishin se réfère à une tradition qui remonte du 17ème siècle.
Le Shonishin utilise une variété d'instruments inspirés des 9 aiguilles décrites dans le Zhen Jiu Da Cheng.